Carrelage mosaique

Plus de catégories

Empreint d'élégance et de raffinement le carrelage mosaique apporte de la modernité à une pièce en plus d'une touche personnelle. Avec la possibilité de le poser dans toute la maison, vous serez sous le charme de sa résistance et de sa polyvalence.

Les différents types de carrelage mosaique

Ce revêtement très actuel se présente sous différents formats, soit sous forme de carreaux réguliers soit de petits morceaux à la manière d'un puzzle. Les matières sont également variées entre pierres minérales, métal voire les deux mélangés. Les carreaux de pierre naturelle se déclinent en verre, en galets ou encore en marbre. Qu'elle soit intégrée dans la cuisine ou dans la salle de bain, la mosaique possède des effets multiples tels qu'une finition unie, mate, brillante ou bicolore entre autres. Elle s'adaptera à votre décoration d'intérieure traditionnelle, futuriste ou exotique.

Le carrelage mosaique intégral ou par touches

Vous pouvez choisir de recouvrir toute la pièce de mosaique comme dans une salle de bains notamment équipée d'un hammam ou d'une douche à l'italienne. Dans la cuisine, le carrelage mosaique peut être posé en guise de crédence ou habiller la totalité du plan de travail. Si vous préférez utiliser la mosaique par petites touches décoratives, elle sera parfaite en tant que frise, patchwork, sortie de douche ou coin WC. Elle se marie à la perfection avec d'autres matières et couleurs afin de créer une combinaison carrelage et mosaique vraiment harmonieuse.

La pose de carrelage mosaique

Il est possible de coller ce revêtement par plaques afin d'en faciliter la pose. Vous pourrez opter pour les plaques sur trame à installer sur le mur et le sol. Avec cette méthode, les carreaux de mosaique sont pré-collés sur un filet en nylon que vous pourrez facilement découper. Vous limitez les pertes et avez tout le loisir de former des frises ou des listels. La pose par plaques autoadhésives quant à elle, est uniquement pour les murs. La plaque dispose d'une pellicule protectrice qu'il suffit de retirer avant la pose. Cette manière est plus rapide et plus simple.

Des conseils pour une pose idéale

La pose est grandement similaire à celle du carrelage traditionnel. Afin de coller votre mosaique au mur, équipez-vous de colle en pâte déjà prête à l'emploi. Pour le sol, utilisez du mortier-colle en poudre prédosée. Ce matériau s'adapte particulièrement aux carreaux dotés de joint mince. En finition, optez pour des joints classiques sans silice. Si votre mosaique est destinée à une pièce d'eau, choisissez alors des joints hydrofuges qui sont parfaits pour la douche à l'italienne, le plan de toilette et le lavabo.
Back to Top