La polyvalence est bien l'une des plus grandes qualités de la mosaïque en céramique.

De par sa petite taille, elle se prête à toutes les surfaces, des plus réduites aux plus vastes. Et suivant les formes, régulières ou pas, de ces petites pièces, elles peuvent former des motifs géométriques répétitifs, ou au contraire des figures abstraites et aléatoires. Enfin, en mixant les couleurs, en les assortissant ou en les contrastant, il est possible d'obtenir des effets variés et originaux. En usage intérieur ou extérieur, la mosaïque en céramique permet un nombre presque infini d'applications.

Il existe une multitude de mosaïques en céramique disponibles dans le commerce : carrés, losanges, rondes, regroupées en filet, détachées ... Mais il est aussi possible, et simplement un peu plus long, de fabriquer soi-même ses pièces de mosaïque en céramique. Il suffit pour cela d'une pince, de carreaux de céramique classique, et d'une bonne dose de patience et de créativité pour vous lancer dans un atelier découpe et poussière ! Mais la joie d'avoir entièrement crée vos mosaïques en céramique vaut bien ce petit désagrément ménager !

La mosaïque en céramique peut être utilisée partout, ou presque.

Idéale pour habiller les murs et les sols, ce petit carreau est à même de créer un effet hammam très réaliste. Utilisée pour décorer des meubles, la mosaïque s'adapte particulièrement bien sûr les plateaux de tables, qu'elles soient destinées à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour une utilisation en environnement humide, une couche de vernis époxy assurera une durabilité maximale. D'autres meubles pourront faire l'objet du même traitement : chaises, montants de bains de soleil, pied de parasol ... tout un ensemble de mobilier de jardin est personnalisable avec la mosaïque en céramique. Même les pots de fleurs et autres jardinières peuvent être ainsi élégamment recouverts de petits carreaux multicolores, pour un total look assumé. Jusqu'aux joints entre les dalles de sol d'une allée ou d'une terrasse, les mosaïques sont partout à leur aise.

Évidemment, savoir poser des carreaux de mosaïque en céramique requiert un sens artistique certain, doublé d'une grande patience et d'une relative dextérité. Mais, comparable à un puzzle grandeur nature, cette activité pourrait aussi être remboursée par la sécurité sociale tant elle procure une sensation d'apaisement et apporte de la détente dans nos vies stressées. Et quoi de mieux, finalement, qu'une décoration unique, originale, et complètement personnelle, autant à l'intérieur qu'a l'extérieur de votre maison.
Back to Top