Stable, solide, simple à mettre en œuvre, facile d'entretien et esthétique, le carrelage a su traverser les époques et demeurer une tendance intemporelle en matière de décoration. La mosaïque verre occupe aujourd'hui une place privilégiée parmi les styles de carrelage. Vous souhaitez habiller votre intérieur de carreaux qui l'inonderont de couleurs, de lumière et de beauté ? La mosaïque verre ne vous promet rien de moins que cela ! Découvrez-la ici.

La pâte de verre et l'utilisation de la mosaïque verre

Teintée dans la masse, la pâte de verre est une matière bullée que l'on obtient grâce à la fusion de granules de verre et de pigments colorés. Veloutée, elle possède un aspect translucide, et lorsqu'elle est exposée à la lumière, ses variations de couleurs, ses semi-transparences, ses reliefs, les épaisseurs de la matière ou la façon dont elle a été taillée ou polie régalent l'œil de toute une multitude de jeux optiques. La mosaïque verre a pour elle une belle résistance à l'eau et au temps ; on l'utilise donc par-dessus tout pour décorer les salles de bain, les cuisines, les piscines, les spas et les hammams. Toutefois, elle peut être utilisée pour embellir les sols et les murs des pièces les plus diverses, et même pour l'extérieur (façades, terrasses, balcons)

Les avantages de la mosaïque verre

Brillants, satinés, polis, flammés, à bords arrondis ou biseautés, les carreaux de pâte de verre se déclinent en une gamme extrêmement étendue de coloris, d'aspects, et de formes. Les limites quant à la composition et à l'agencement de la mosaïque verre ne sont donc que celles de l'imagination et du sens de la fantaisie qu'on possède. En outre :
  • Elle épouse remarquablement bien les surfaces murales arrondies.
  • Elle présente une résistance remarquable et se révèle inaltérable à l'eau, au feu, mais aussi à la soude ou à l'acide.
  • Les taches n'ont pas de prise sur elle ; elle est facile à nettoyer, et ne requiert par ailleurs que peu d'entretien.

Conseils de pose

Les formats des carreaux de pâte de verre vont de 10×10 à 50×50 mm (pour des épaisseurs qui vont de 4 à 10 mm), mais ils existent bien entendu également sous des formes rectangulaires et ovales. Pour avoir des joints étanches au possible, associez un adjuvant hydrofuge à votre ciment colle. Comment poser les carreaux de verre pour obtenir une mosaïque verre aussi esthétique que possible ?
  • Pour donner vie à un motif, assurez-vous d'entamer la pose par le motif central ; ce n'est qu'ensuite que vous pourrez vous attaquer aux bordures.
  • Opposez les nuances foncées aux nuances claires et les teintes chaudes et froides : ces contrastes constituent en réalité tout l'art de la mosaïque !
Back to Top