Le carrelage mural habille généralement les pièces d’eau comme la salle de bains ou encore la cuisine. A l'origine protection contre les tâches d’eau et les salissures, il est devenu aujourd’hui un élément décoratif incontournable et a conquis les autres pièces.

Élément décoratif,

le carrelage mural est aussi une valeur sûre pour protéger votre intérieur. Naturellement, on le sait, c’est un élément qui fait une couche protectrice contre l’eau qui ne se déposera ainsi plus sur les murs. Posé au fond d’une douche ou comme crédence, le carrelage va avoir une fonction unique et permet de nettoyer rapidement les éclaboussures que celles-ci soient de l’eau ou de la graisse lorsque le carrelage est posé derrière la plaque de cuisson. Pour les pièces humides, le carrelage peut être posé comme tablier de baignoire, douche ou lavabo mais peut aussi gagner l’ensemble des murs pour une pièce bien protégée et stylée. Le carrelage est un revêtement que l’on peut qualifier de fonctionnel. Il va en effet offrir une excellente protection thermique et phonique. Posé sur un mur de séparation avec l’extérieur, il va bloquer le froid et garantir aux habitants un confort accru. C’est aussi un élément de qualité pour les personnes allergiques car il ne retient pas ni la poussière ni les acariens. Il se nettoie d’un coup d’éponge et possède une longévité sans faille. La pose se fait assez rapidement et ne demande que des murs sains - propres et secs.

Le carrelage mural se décline à présent de nombreuses façons.

Il peut être un élément classique chic avec des carreaux de faïence qui feront un bel effet dans une salle de bains traditionnelle ou décaleront un style très contemporain. Les carreaux de verre connaissent un grand succès tandis que le style métro parisien fait un retour en force dans les cuisine et apporte un style urbain très actuel. Le grès cérame ou les plaques de béton sont parfaits pour les pièces modernes et même le séjour a été séduit. Le carrelage peut être monochrome pour un style sans faute ou être composé de plusieurs couleurs pour s’associer et mettre en valeur les teintes de la pièce dans laquelle il se situe. Les mosaïques permettent de créer des pièces originales et uniques qui ajouteront de la valeur à votre intérieur. Jouer avec les teintes permet aussi d’harmoniser les volumes et de créer des effets qui agrandiront vos pièces par exemple.

Le carrelage mural offre de nombreuses finitions - mat, brillant, satiné ou encore avec un relief -

et peut imiter toutes les matières de l’industriel béton au bois. Plusieurs dimensions de carreaux sont aussi présentées et offrent la possibilité de jouer avec les tailles pour un effet visuel de qualité. La faïence est le carrelage le plus utilisé. Facile à poser, elle se présente sous un grand nombre de coloris et de finitions. Plus résistant, le cérame peut aussi s’installer sur un plan de travail pour une cuisine contemporaine. Utilisé pour un projet global - sol et murs - il offre une grande unité visuelle. Si vous désirez un mur original, la mosaïque est à privilégier. Réalisée en pâte de verre, elle demande toutefois un budget plus important. Enfin, la pierre naturelle est idéale pour les ambiances plus nature. C’est un revêtement qui permet d’obtenir des dégradés très actuels. Il est aussi possible de combiner les différents types de carrelage mural. Ainsi, une pierre naturelle se mariera très bien avec de la pâte de verre pour jouer sur les effets - mat-brillant par exemple.
Back to Top